Le site internet officiel du doublage au Québec !

L'Homme Bicentenaire - Bicentennial Man

L'Homme Bicentenaire

(v.o.a) Bicentennial Man

Au XXIe siècle, les robots ménagers aident les familles dans leurs tâches hebdomadaires. Lorsque Sir et sa famille reçoivent la visite de vendeurs, ils acceptent malgré eux le robot qui leur est offert. D'une façon très mécanique, Andrew, le robot, se présente à eux en leur dictant les règles qui le régissent. Une présentation froide, mais c'est la seule qu'on lui ait programmée. Il s'intègre rapidement à eux, apprenant comment effectuer les tâches ménagères. Petite Dame, la jeune fille de la famille, l'adopte comme compagnon de jeu et lui montre ce qu'est l'amitié. Sa vieille soeur n'est cependant pas de son avis, ainsi préfère-t-elle montrer à Andrew comment s'autodétruire.

Lors d'un pique-nique sur la plage, tandis qu'Andrew surveille Petite Dame, il brise accidentellement son jouet préféré, un cheval en verre. Pour ce faire pardonner, il sculpte un cheval dans un morceau de bois. Y prenant goût, il sculpte par la suite différents animaux. Son maître, Sir, trouve cette créativité quelque peu anormale et amène son robot voir un informaticien. Ses doutes sont fondés: ce comportement est inhabituel chez un robot. Sir refuse toutefois de le lui laisser pour des analyses plus approfondies. Andrew continue de développer ses capacités en s'intéressant davantage aux humains. Les années passent et Petite Dame grandit. Elle tombe amoureuse; un sentiment qu'Andrew n'arrive pas comprendre. Il aime apprendre les émotions humaines, mais la plupart lui échappent.

Après plusieurs années, Andrew décide de quitter ses maîtres pour parcourir le monde et tenter de découvrir d'autres robots. Un voyage qui lui fait visiter plusieurs villes et où il croise quelques-uns de ses semblables. Mais ce qu'il aimerait vraiment, c'est de devenir un humain pour pouvoir vivre et exprimer des émotions. À New York, il fait la connaissance de Rupert, un «spécialiste». Celui-ci lui propose de concrétiser son rêve en implantant à sa structure les organes humains qu'il lui manque. Une métamorphose qui lui donnera une nouvelle vie.




DISTRIBUTION


Acteurs originauxActeurs-doubleursRôles
Wendy CrewsonÉlizabeth LesieurMadame
Embeth DavidtzHélène MondouxAmanda Martin/Portia Charney
John Michael HigginsÀ confirmerBill Feingold
Sam NeillMario DesmaraisSir
Oliver PlattPierre AugerRupert Burns
Stephen RootHubert GagnonDennis Mansky
Kiersten WarrenJohanne GarneauGalatea
Bradley WhitfordÀ confirmerLloyd Charney
Robin WilliamsLuis De CespedesAndrew Martin

INFORMATIONS TECHNIQUES

Type de projet : Film
Directeur de plateau : François Asselin
Adaptateur : Huguette Gervais
Studio : Covitec
Sortie en salle : Vendredi 17 Décembre 1999
Sortie en DVD/Blu-ray : Vendredi 01 Septembre 2000
Producteur : Touchstone Pictures
Distributeur : Buena Vista



conception de site internet montréal