Le site internet officiel du doublage au Québec !

Statistiques

 

A. Données statistiques (données fournies par la Régie du Cinéma – sept 2008)

B. Tableau des pourcentage des films doublés au Québec par studio

C. Tableau des entrées en salle de cinéma (revenu 2003)


 

Données statistiques (selon les données fournies par la Régie du Cinéma – septembre 2008)

Les longs métrages en salle sont moins nombreux que les longs métrages ou les séries télévisées sur vidéo.  Et pourtant :

  • 40% des longs métrages en salle depuis 2002 ont été doublés au Québec et 63% sont disponibles en langue française
  • En ce qui a trait aux longs métrages sur vidéo, 30% sont disponibles en français et à peine 10% sont doublés au Québec
  • Enfin, le doublage des séries télévisées disponibles sur vidéo est pour ainsi dire inexistant.  Les doublages en langue française sont disponibles sur seulement 10,5% des vidéos, alors qu’à peine 0, 34% des séries sont doublées au Québec.

Doublage en français par support et par média 2002-2008

images_interface/statsa_clip_image002.gif

  • Depuis 2002, la grande majorité des films (802) distribués sur le marché de la projection publique à plus de 20 copies est doublée en français.  Et 99,6 % des films ont été doublés en français, dont 73,4 % au Québec.

 

images_interface/statsa_clip_image004.gif

  • Si on ne prend que les films américains (726 films), les données indiquent que 99,7% des films présentés à plus de 20 copies ont été doublés en français. Et 71 % des films ont été doublés au Québec. Remarquons que 90,5% des films qui requièrent du sous-titrage présentés au Québec, proviennent des États-Unis.
  • Pour les films qui bénéficient de moins de 20 copies en circulation, les données démontrent que sur les 685 distribués depuis 2002, 22% ont été doublées en français et 13% ont été doublés au Québec.

Il y a donc une corrélation économique évidente entre le nombre de copies présentées en salle et le doublage en français ou même au Québec.  À plus de 20 copies en circulation, il est économiquement viable de faire doubler en français et même au Québec.  Cela étant dit, les films ont tendance à être distribués moins longtemps en salle qu’auparavant, donnant ainsi moins de temps au film doublé de récupérer l’investissement du doublage.
Le marché de la vidéo – Le long métrage
Depuis 2002, la grande majorité des longs métrages (85,4%) était distribuée à moins de 10 000 copies.  Les films américains comptent pour 86 % des vidéos distribués à plus de 10 000 exemplaires.

 

Examinons maintenant le doublage des vidéos de longs métrages depuis 2002.
 
images_interface/statsa_clip_image006.gif

  • 95 % des films de 10 000 et 29 999 copies sont disponibles en français et 47% du doublage a été effectué au Québec

 

Les téléséries et le marché de la vidéo
Si nous examinons, le taux de doublage des séries télévisées (toute provenance) depuis 2002, les résultats sont accablants.  D’abord, 94 % des séries télévisées sur vidéos sont distribuées à moins de 10 000 exemplaires et 5 % se trouvent entre 10 000 et 29 999 exemplaires.

 

images_interface/statsa_clip_image009.gif

images_interface/statsa_clip_image011.gif

Le secteur de la télévision est complexe.  Les droits de télévision, le financement fait en pré-production, les ententes de coproductions, sont des obstacles à l’offre télévisuelle en langue française, et nuisent au développement du doublage québécois.

 


 

POURCENTAGES DES FILMS DOUBLÉS AU QUÉBEC

 

 

  2001

 

  2002

 

  2003

 

ALLIANCE

72%

(23/32)

83%

(20/24)

83%

(29/35)

BUENA VISTA

100%

(14/14)

100%

(13/13)

100%

(12/12)

COLUMBIA

40%

(4/10)

44%

(7/16)

70%

(14/20)

DREAMWORKS

0%

(0/4)

17%

(1/6)

0%

(0/4)

FOX

85%

(11/13)

33%

(4/12)

24%

(4/17)

MGM

88%

(7/8)

83%

(5/6)

100%

(10/10)

PARAMOUNT

83%

(10/12)

79%

(11/14)

92%

(12/13)

UNIVERSAL

64%

(7/11)

42%

(5/12)

54%

(7/13)

WARNER

96%

(22/23)

80%

(16/20)

56%

(9/16)

TOTAL

78%

98/117

65%

82/123

69%

97/140

 

CHRISTAL FILM

0%

(0/5)

83%

(5/6)

66%

(4/6)

EQUINOXE

100%

(1/1)

0%

(0/3)

100%

(2/2)

FILMS SÉVILLE

50%

(1/2)

0%

(0/2)

0%

(0/2)

R.MONTPLAISIR

 

 

100%

(1/1)

100%

(2/2)

TVA FILMS

33%

(1/3)

0%

(0/3)

0%

(0/2)

REMSTAR

50%

(1/2)

 

 

 

 

LA FÊTE

 

 

100%

(1/1)

 

 

KFILMS

 

 

 

 

0%

(0/2)

AUTRES

 

 

 

 

0%

(0/1)

GRAND TOTAL

71%

92/130

63%

87/139

67%

105/157

 


 

LES ENTRÉES EN SALLE  -  2003 (Source Alex Films)

 

Distributeurs

BO anglais

BO français

BO total

ALLIANCE

5 129 244

9 994 946

15 124 190

BUENA VISTA

5 359 470

8 327 037

13 686 507

COLUMBIA

6 122 515

12 757 833

18 880 348

DREAMWORKS

265 195

384 770

649 965

FOX

4 287 395

5 667 836

9 955 231

MGM

1 372 451

2 385 108

3 757 559

PARAMOUNT

4 844 018

8 110 835

12 954 853

UNIVERSAL

4 443 806

10 247 238

14 691 044

WARNER

5 121 058

8 326 827

13 447 885

TOTAL

38 280 029 $

69 484 737 $

107 764 766 $




PARTENAIRES











conception de site internet montréal