Un été payant pour le cinéma américain selon www.showbizz.net
Écrit le Mardi 07 Septembre 2004 04h 00min
La saison estivale a été bonne dans les cinémas américains grâce à des imbéciles jouant à la balle au prisonnier, de gentils monstres et un documentaire au vitriol sur le président Bush. Les recettes ont battu des records, mais le nombre de spectateurs a baissé de manière significative.
Le "Farhenheit 9/11" (VOA)du réalisateur Michael Moore a été le premier documentaire à atteindre les 100 millions de dollars alors que la comédie loufoque avec Ben Stiller ("Dogdeball: A True Underdog Story") (VFQ) sur l'engouement pour la balle au prisonnier, a constitué la surprise de l'été en dépassant lui aussi les 100 millions de dollars.
Alliés aux succès prévisibles des suites de "Shrek" (VFF), "Spiderman (VFQ) " et "Harry Potter" (VFQ), le documentaire de Michael Moore (VOA) et DodgeBall (VFQ)ont permis à la saison cinématographique de réaliser un été fructueux avec 4 milliards de dollars de recettes entre le premier week-end de mai et le week-end du Labor Day, selon Exhibitor Relations, analyste du box-office américain.
Cela constitue 3% de plus que le précédent record de l'été dernier établi à 3,9 milliards de dollars.
Mais à l'image de l'été 2003, la hausse du prix du ticket de cinéma a entraîné une baisse de fréquentation, avec 637 millions de billets vendus au cours de la saison estivale, soit une baisse de 0,76% par rapport à 2003, a précisé Exhibitor Relations.
Les suites "Shrek 2", "Spiderman-2", et "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkhaban" ont occupé le trio de tête au box-office. Plus inattendu, le succès de "Farhenheit 9/11": avec 118 millions de dollars de recettes , le documentaire a multiplié par six le précédent record dans cette catégorie, détenu par "Bowling For Columbine", également de Michael Moore.
Les stars du box-office comme Will Smith avec "I-Robot", Brad Pitt dans "Troie" et le réalisateur M. Night Shyamalan avec "Le Village" ont également connu une belle réussite cet été, dépassant eux aussi la barre des 100 millions de dollars de recettes.