Après moultes réflexions, réactions et remises en question personnelles, j'ai décidé de carrément retirer la dernière chronique à haute teneur polémique (dont je tairai même le titre et le sujet).
Elle aura été en ligne sur le site pendant un peu plus de 3 jours (retirée le 4 avril en matinée). Elle n'a jamais été partagée sur la page Facebook du site.
À la lumière d'échanges avec des collègues (de visu ou par écrit) il apparaît que cette chronique qui se voulait un débat sur une situation complexe n'avait tout simplement pas sa place sur le site (conclusion personnelle).
Premièrement car les données ne sont pas toutes accessibles au public! Le public, le client des productions doublées, en fait. Celui pour lequel je suis impliqué depuis plus de 15 ans dans ce site, dont près de 8 ans bénévolement (et à mes frais); y compris à passer des heures à éplucher des "feuilles de temps" afin d'établir des castings représentatifs. Je remercie d'ailleurs ici Cinélume, pour m'avoir permis d'avoir accès à des anciens doublages qui n'avaient pas de fiches numérisées!
Mes réflexions (avec le ton qui est mien, et parfois bien questionnable, j'en conviens!) se basaient sur une expérience tacite et réelle. Un métier qui se métamorphose progressivement.
Mais la perception et les capacités d'analyse/synthèse sont propres à chacun! D'où possibles errements, énoncés maladroits et/ou brusques. Et tout n'est pas bon à dire! (nous sortons d'ailleurs - je l'espère définitivement - d'années où la censure et l'ostracisation, y compris idéologiques, ont brimé des pans de société)
Le but n'a jamais été de nuire; mais le résultat suivra l'action posée. Il faut donc remédier si la situation est plus dommageable que bénéfique. D'où le retrait définitif de la chronique.
Trop peu, trop tard... j'offre tout de même mes sincères excuses à quiconque aurait été offensé par les propos maladroits et provocateurs qui sont parus !!
Le site redevient le véhicule neutre et productif de promotion de l'industrie et de service d'archivage pour consultations. Son vrai rôle. Et qui continuera d'être pro-actif.
Sincèrement,
Stéphane Rivard