Le site internet officiel du doublage au Québec !

Archives des nouvelles
L’Union des artistes décerne les prix orange et citron
Écrit le Mercredi 16 Mars 2005 05h 00min
MONTREAL, le 16 mars 2005

L’Union des artistes décerne, pour une deuxième année consécutive, les prix orange et citron en matière de doublage de films.

Au cours des dernières années le cinéma québécois a réussi à accaparer 13% de part de marché des recettes au guichet et nous en sommes très fiers. Mais, il faut souligner que les recettes au guichet des films américains représentent plus de 75%. C’est la raison pour laquelle, il est primordial que les Québécois s’approprient les films étrangers dans une langue de proximité, dans une langue et avec des références culturelles qui leur ressemblent ou à tout le moins, une langue exempte de régionalismes étrangers.

En 2004, 78% des films provenant des majors ont été doublés ici et cela représente une amélioration significative dont nous nous réjouissons. Par contre, il est nécessaire de mentionner que cette performance est due à des facteurs conjugués, comme le règlement sur le visa et les efforts constants de l’ensemble du milieu du doublage.

"Nous nous voyons obligés de faire cet exercice tous les ans, car malgré certains gains notables, rien n’est jamais acquis et le problème du doublage au Québec n’est toujours pas réglé" a affirmé Pierre Curzi, président de l’Union des artistes.

Les Prix

Cette année les mises en nomination pour le prix ORANGE sont :

BUENA VISTA, pour sa constance depuis des années à faire doubler presque tous ses films ici (100% en 2003 et 2004)

UNIVERSAL, pour avoir donner un sérieux coup de barre, passant de 42% en 2002, à 54% en 2003; pour atteindre l’honorable 85% en 2004.

Le prix ORANGE 2005 est attribué à BUENA VISTA pour avoir fait doubler ici tous les films qu'ils ont distribués, mais surtout pour sa constance. En continuant ainsi il se dirige vers une « ORANGE impérissable » attribué au meilleur citoyen corporatif.

Les mises en nomination pour le prix CITRON sont :

FOX, qui malgré la hausse de 24 % à 53% entre 2003 et 2004, n’a pas atteint le niveau de 85% obtenu en 2001 ;

DreamWorks, pour sa constance à ne rien faire doubler ici.

Le Prix CITRON est attribué à DreamWorks pour son entêtement à ne pas tenir compte de la culture des personnes qui vont voir ses films. Nous entendons prendre d’autres mesures pour souligner la mauvaise attitude de Dreamworks à l’égard du public et des artistes québécois.

Au sujet de la Régie du cinéma

L’année dernière, nous décriions le manque de ténacité de la Régie du cinéma du Québec au sujet des nombreuses erreurs constatées dans l’apposition des vignettes «doublé au Québec» sur les cassettes et DVD. La Régie a depuis instauré un système d’affidavit, ainsi qu’une confirmation de la compagnie de doublage attestant que le doublage du DVD ou de la cassette vidéo a été effectué au Québec. Nous aurions cru que cela aurait suffi. Or, les erreurs sont nombreuses, et la Régie n’a pas trouvé la façon d’identifier correctement la provenance du doublage. Le consommateur n’a donc toujours pas accès à l’information liée à l’origine du doublage.
« L’identification, c’est la vitrine d’un travail de qualité dont nous sommes fiers, reconnaissons-le, » ajoute Hélène Mondoux, responsable du comité du doublage de l’Uda. Les films doublés au Québec doivent être identifiés sur les affiches, les DVD et dans les horaires de cinéma. Nous travaillerons avec la Régie pour trouver des solutions, afin que le public québécois sache ce qu’il loue ou achète.

L’avenir

Les versions européennes de films pour lesquelles il existe une version québécoise, sont encore trop souvent diffusées sur les ondes de nos télédiffuseurs. De plus, plusieurs télédiffuseurs optent pour des versions européennes d’émissions canadiennes. C’est ce que dénonçait l’Union des artistes le mois dernier dans son rapport intitulé « Séries jeunesse et animation : le jeune public francophone dépossédé de sa culture et privé de ses artistes ». C’est inadmissible! Dès l’année prochaine, l’Union des artistes attribuera un prix Orange et un Prix citron pour le télédiffuseur de l’année en matière de doublage.

Le doublage québécois a fait ses preuves. Maintenant, il s’agit de clamer haut et fort que le doublage québécois est de grande qualité, qu’il fait vivre bon nombre d’artistes et d’artisans. Faire appel aux doubleurs québécois, c’est respecter qui nous sommes, c’est faire appel à des artistes de grand talent, c’est contribuer à l’essor d’une industrie culturelle à part entière. La promotion du doublage québécois est donc un élément essentiel au développement de cette industrie. Ainsi, nous annonçons que, dès l’année prochaine, un prix orange sera attribué à l’entreprise qui aura le plus contribué à la promotion du doublage québécois. Les distributeurs, les télédiffuseurs, les agences gouvernementales; tous sont admissibles à ce prix prestigieux. Tous ceux qui veulent faire des suggestions pour ce prix pourront le faire sur le www.doublage.qc.ca

Source :Anne-Marie Des Roches
Directrice des affaires publiques (UDA)
288-6682, poste 1227 ou 239-8412.




































Octobre 2024 Septembre 2024 Juillet 2024 Juin 2024 Mai 2024 Avril 2024 Février 2024 Janvier 2024 Décembre 2023 Septembre 2023 Avril 2023 Mars 2023 Février 2023 Janvier 2023 Décembre 2022 Août 2022 Juillet 2022 Juin 2022 Mai 2022 Avril 2022 Mars 2022 Septembre 2021 Juin 2021 Mai 2021 Avril 2021 Mars 2021 Février 2021 Janvier 2021 Novembre 2020 Octobre 2020 Septembre 2020 Août 2020 Août 2019 Juillet 2019 Mai 2019 Avril 2019 Novembre 2018 Septembre 2018 Août 2018 Juillet 2018 Mars 2018 Février 2018 Décembre 2017 Septembre 2017 Avril 2017 Mars 2017 Février 2017 Décembre 2016 Novembre 2016 Octobre 2016 Septembre 2016 Juillet 2016 Juin 2015 Mars 2015 Octobre 2014 Août 2014 Juin 2014 Mai 2014 Janvier 2014 Décembre 2013 Octobre 2013 Septembre 2013 Avril 2013 Mars 2013 Janvier 2013 Novembre 2012 Octobre 2012 Septembre 2012 Août 2012 Juin 2012 Mai 2012 Février 2012 Janvier 2012 Décembre 2011 Novembre 2011 Octobre 2011 Septembre 2011 Août 2011 Juillet 2011 Juin 2011 Avril 2011 Mars 2011 Février 2011 Décembre 2010 Octobre 2010 Septembre 2010 Août 2010 Juillet 2010 Juin 2010 Mai 2010 Avril 2010 Mars 2010 Février 2010 Janvier 2010 Décembre 2009 Novembre 2009 Octobre 2009 Août 2009 Juillet 2009 Juin 2009 Mai 2009 Avril 2009 Mars 2009 Février 2009 Janvier 2009 Décembre 2008 Octobre 2008 Septembre 2008 Mai 2008 Avril 2008 Février 2008 Décembre 2007 Octobre 2007 Septembre 2007 Août 2007 Juillet 2007 Juin 2007 Mai 2007 Avril 2007 Mars 2007 Février 2007 Janvier 2007 Décembre 2006 Novembre 2006 Octobre 2006 Août 2006 Juillet 2006 Mai 2006 Avril 2006 Mars 2006 Février 2006 Janvier 2006 Décembre 2005 Novembre 2005 Octobre 2005 Septembre 2005 Août 2005 Juillet 2005 Juin 2005 Mai 2005 Avril 2005 Mars 2005 Février 2005 Janvier 2005 Décembre 2004 Novembre 2004 Octobre 2004 Septembre 2004 Août 2004




PARTENAIRES











conception de site internet montréal