Certaines personnes ont mal réagi suite au dépôt de la pétition et du refus de la Ministre Beauchamps d'adopter une loi sur le doublage. Plusieurs collègues et cinéphiles se posent des questions. Pourquoi avoir déposé la pétition en association avec le PQ? Pourquoi en décembre?
Comprenez que seul un député peut déposer une pétition à l'Assemblée Nationale. Il est impensable que nous ayons pu déposer la pétition par l'entremise d'un député libéral. Jamais un député n'acceptera de déposer une pétition qui demande à son gouvernement d'agir. C'est à l'opposition que revient cette tâche. Daniel Turp est le critique officiel en matière de culture au PQ et c'est grâce à lui que nous avons pu agir si rapidement et déposer la pétition avant la levée de l'Assemblée pour les fêtes. Stratégiquement nous ne pouvions pas mieux tomber. Si vous pensiez que nous allions obtenir une loi juste en déposant une pétition vous êtes certainement déçus mais il fallait s'y attendre.
Pourquoi déposer en décembre? Vous devez comprendre que la Ministre Beauchamp devra négocier en janvier le renouvellement d'une entente avec les "majors" sur les règles de distribution en territoire québécois et il est clair que les studios américains ont eu vent de cette nouvelle car la couverture médiatique est impressionnante (même la Presse Canadienne est dans le coup). Les studios américains détestent entendre parler de loi et ils détestent également que leur image de marque soit salie, ne serait-ce que par une petite manifestation devant un cinéma. Imaginez l'impact d'une pétition de 20 000 signatures et d'un dépôt officiel à l'Assemblée Nationale? C'est clair qu'ils sont très inconfortables et ils savent désormais que nous sommes plus motivés que jamais et que nous avons l'appui du public.
La Ministre Beauchamps vient également de dire non à plus de 20 000 citoyens juste avant la campagne électorale du printemps. Nous serons là pour lui rappeler au moment opportun et je suis convaincu qu'elle ne s'attendait pas à un tel raz-de-marée médiatique pour ce dossier. Nous vous tiendrons au courant des développements.